Bonjour,
J’ai suivi votre dernier webinaire sur la préparation des versements d’archives numériques (très intéressant), et je m’interroge sur la faisabilité d’une mutualisation d’un SAE. Une grande partie de votre démonstration explique que d’une structure à une autre (d’une collectivité à une autre) les paquets d’informations à verser dans le SAE ne sont pas les mêmes (contenus et périodicités différents). Fort de ce constat, la mutualisation d’un SAE entre diverses collectivités est-elle possible? Et si oui devront-elles finalement adapter leurs modes de fonctionnement à l’archivage futur? (RM es-tu là?)
Cordialement
Céline MOUGIN, archiviste du CDG90
Bonjour, Je vous remercie pour votre retour sur le webinaire! Plus nous avançons en matière d’archivage numérique, plus nous nous rendons compte qu’il y a deux sujets à bien distinguer – et ce, quelle que soit votre configuration (SAE en propre, SAE mutualisé, et même SAE externalisé) : exploiter et administrer un SAE d’une part et verser des archives dans ce SAE d’autre part. Ceci se répercute bien sûr en matière de mutualisation : mutualiser un système d’archivage électronique (c’est à dire le logiciel et les infrastructures) est une chose mais préparer ses archives pour versement en est une autre. On peut faire à ce propos une analogie simple avec le monde physique : disposer d’un local d’archives est indispensable mais ce n’est pas cela qui va préparer vos versements ! D’un point de vue gestion de projet et organisation, les deux sujets doivent être identifiés et traités. La mutualisation est généralement intéressante en matière d’équipement en SAE car elle représente une réelle économie d’échelle. Le webinaire cherchait à attirer l’attention des archivistes sur le deuxième sujet, celui de la préparation des versements, car ce dernier nécessite de la charge de travail et de l’organisation. En outre, comme vous le soulignez, la préparation d’un versement est bien spécifique d’un versement à l’autre (dans le monde physique si vous préparez le versement du service d’urbanisme de la collectivité A, il ne sera jamais exactement identique à celui de la collectivité B, même si vous y trouverez des points communs). De fait, la préparation des versements reste bien un travail spécifique. Notez toutefois que vous pourrez quand même mutualiser des savoir-faire et des méthodes! J’espère avoir répondu à votre question.