2 septembre 2021

Les webinaires de mintika

Suite au succès de notre webinaire sur la préparation des versements numériques pour archivage, nous vous proposons un nouveau rendez-vous mensuel pour explorer toutes les facettes de l’archivage numérique et nous poser vos questions. La participation aux webinaires est libre et gratuite sur inscription préalable :

 

C’est quand ?

Les webinaires ont lieu tous les troisièmes vendredis du mois, à 14h, de septembre 2021 à mars 2022. Les webinaires durent 1h30.

Pour qui ?

Les webinaires s’adressent à tous les archivistes et informaticiens concernés, de près ou de loin, par l’archivage numérique.

Quel est l’objectif ?

Il est facile de trouver aujourd’hui une information de base sur l’archivage numérique, dans la bibliographie ou sur le web, mais il n’est pas toujours simple d’aller plus loin et de trouver une information qualifiée sur les sujets d’expertise. C’est l’objectif que nous nous sommes fixé : chaque webinaire sera l’occasion de faire un focus sur un sujet particulier de l’archivage numérique pour vous fournir une information à jour et de qualité.

Comment ça se passe ?

Les webinaires auront lieu en visio-conférence sur inscription préalable via Le Hub. La participation aux webinaires est libre et gratuite. Chaque webinaire réserve un temps pour les échanges et les questions des participantes. Les webinaires seront animés par nos consultantes : Baptiste Nichele, expert technique et Stéphanie Roussel, experte fonctionnelle.

Faut-il suivre tout le cycle ?

Vous pouvez ! Cependant toutes les séances sont conçues pour être indépendantes les unes des autres. Vous pouvez donc choisir les sujets qui vous intéressent le plus. Les webinaires sont également disponibles en replay sur le Hub.

Comment accéder au replay ?

Vous pouvez accéder au replay en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Le programme 2021-2022

 

Première séance – Du SAE au service d’archivage numérique : comment construire un service durable et efficient ?

Vendredi 17 septembre 2021 à 14h

  • Un service d’archivage numérique, pourquoi faire ?
  • Porter une vision stratégique du service : la politique d’archivage et ses corollaires (politique de collecte, politique d’accès, politique de pérennisation)
  • Traduire la stratégie en organisation opérationnelle

2ème séance – Atelier pratique : le SEDA dans tous ses états

Vendredi 15 octobre 2021 à 14h

  • Quoi de neuf sur le SEDA ?
  • Manipuler facilement le SEDA avec la SEDABox : cas d’usage
  • Découvrir notre nouveau générateur de profils d’archivage

3ème séance – Comment démarrer en matière de pérennisation ?

Vendredi 19 novembre 2021 à 14h

  • La pérennisation, kesako ?
  • Auto-évaluer le niveau de pérennisation de son service et définir une feuille de route
  • Les premières étapes pour avancer

4ème séance – La norme NF Z 42-013 : à consommer sans modération

Vendredi 17 décembre 2021 à 14h

  • Les apports de la norme NF Z 42-013, version 2020
  • Utiliser la norme pour rédiger une expression des besoins
  • S’auto-auditer pour s’améliorer

5ème séance – Choisir et évaluer son logiciel d’archivage électronique

Vendredi 21 janvier 2022 à 14h

  • Présentation du bilan des tests de mintika sur les principales solutions du marché
  • Quelles sont les clés pour bien choisir sa solution ?
  • Faut-il changer de SAE ?

6ème séance – Atelier pratique : préparer vos données pour archivage

Vendredi 18 mars 2022 à 14h 

(attention, pas de séance en février en raison des congés scolaires)

Après les délibérations et les budgets, nous vous présenterons un nouvel exemple que vous pourrez prendre en main pour vous exercer à la préparation des données pour archivage.