La SEDABox, qu’est-ce que c’est ?
La SEDABox, c’est un ensemble de services en ligne pour produire et manipuler facilement des fichiers en SEDA. Avec la SEDABox, vous pouvez :
- Rendre compatibles en un clic vos fichiers SEDA avec les principaux SAE du marché
- Visualiser de façon simple et conviviale vos fichiers SEDA
A quoi ça sert ?
Le SEDA est un standard d’interopérabilité qui facilite les échanges entre applications de production et systèmes d’archivage électronique. Cependant, différentes versions de SEDA (0.2, 1.0, 2.1 et bientôt 2.2) continuent de coexister dans les outils et les pratiques et les outils n’implémentent pas tous le standard de la même façon.
C’est pourquoi, si les outils sont bien interopérables au travers du SEDA, ils ne sont pas nécessairement compatibles directement sans une intervention humaine sur les données qui circulent entre eux.
A l’origine, la SEDABox a été développée pour assurer cette compatibilité de façon simple et transparente pour l’utilisateur.ice. Avec le temps, elle s’est enrichie d’autres services pour faciliter la prise en main du SEDA (rédaction et visualisation de fichiers SEDA).
Comment ça marche ?
Pour tous les services, sauf GASPAR, le fonctionnement de la SEDABox est identique : vous téléchargez votre fichier SEDA, vous indiquez vos paramétrages le cas échéant (par exemple, votre SAE de destination ou les métadonnées que vous souhaitez enrichir dans votre fichier), vous obtenez le résultat que vous pouvez soit visualiser, soit télécharger.
Lorsque vous quittez votre session, les données que vous avez déposées sur la SEDABox sont supprimées. Vous ne pourrez pas les retrouver lors d’une prochaine connexion.
GASPAR, pour rédiger un profil d’archivage tout simplement
GASPAR est un outil de la SEDABox qui permet la rédaction en ligne de profils d’archivage dans toutes les versions du SEDA. GASPAR a été développé pour mintika par la société Logilab en collaboration avec le Département de la Gironde, sur la base du code source de l’outil SHERPA du Service interministériel des Archives de France.
Pour en savoir plus sur les profils d’archivage et la méthode à suivre pour bien rédiger un profil, vous pouvez consulter le Manuel de préparation des versements d’archives numériques et le pas à pas de GASPAR.
Vous pouvez accéder à GASPAR directement ou via la SEDABox.
FAQ
L’accès à la SEDABox se fait sur authentification après création d’un compte sur Le Hub de mintika. L’accès est gratuit pour les personnes travaillant dans un service public. Il est sur abonnement pour le secteur privé (cabinets de conseil, entreprises de services numériques, etc.). Si vous souhaitez vous abonner, veuillez nous écrire à contact@mintika.fr.
Vous êtes un service public ? Trois ateliers gratuits et en ligne de formation à la SEDABox vont être organisés au printemps 2022, restez à l’écoute.
Vous êtes une entreprise du secteur privé (ESN, cabinet de conseil…), écrivez-nous à contact@mintika.fr pour connaître les modalités de formation et d’accès à la SEDABox.
Vous souhaitez devenir formateur.ice SEDABox ou référent SEDABox pour votre service ? Ecrivez-nous à contact@mintika.fr pour connaître les dates des prochaines sessions.
Les données que vous déposez sur la SEDABox sont supprimées quotidiennement, à l’exception des données du service GASPAR qui sont liées à votre compte utilisateur.
Vous pouvez nous poser vos questions relatives à la SEDABox sur Le Comptoir. Les questions et les réponses y sont publiques, dans l’objectif de partager les savoirs et savoir-faire au sein de la communauté archivistique.
Vous avez besoin d’autres services en lien avec le SEDA ? Vous avez des idées ou des suggestions pour améliorer la SEDABox ? N’hésitez pas à nous en faire part via Le Comptoir ou tout simplement en nous écrivant à contact@mintika.fr. Nous prendrons en compte vos demandes dans la mesure du possible.
Vous souhaitez tester les services de la SEDABox et vous baser sur un kit de démarrage. Mintika vous propose de télécharger le scénario utilisé lors des ateliers de présentation.