16 juillet 2021

Profil SEDA 1.0 pour un versement unitaire automatisé

Le Comptoir by mintikaCatégorie: Archivage numériqueProfil SEDA 1.0 pour un versement unitaire automatisé
fpilleboue demandée il y a 3 mois

Bonjour,
Dans le cas d’un versement automatisé unitaire (à la pièce, par exemple pour un acte signé électroniquement), quelle est la structure recommandée pour le bordereau SEDA :

  • rattachement des documents directement au niveau Archive ?
  • rattachement des documents à un ArchiveObject  ?

Quels sont les inconvénients/avantages associés à l’une ou l’autre de ces solutions ?
Merci pour votre éclairage !

1 Réponses
admin admin personnel répondue il y a 3 mois

Bonjour,

Le SEDA ne préconise rien de particulier en matière de structuration documentaire dans un cas de ce type sinon que sur les plans conceptuel, archivistique et technique, il est sans doute préférable de ne pas créer des niveaux de description inutiles. En termes de modélisation, on peut s’interroger sur le choix de référencer plusieurs objets de données dans un nœud de description (Archive ou ArchiveObject en SEDA 1) plutôt qu’un document par nœud.

Au-delà de ces considérations, ce sont les enjeux d’accès, les fonctionnalités de rattachement de SIP versés au fil de l’eau dans un AIP conservé par le SAE ou l’offre de service en matière d’accès qu’il convient sans doute d’interroger. Par exemple, est-ce que la recherche permet de remonter tous les SIP unitaires versés dans le SAE ? Comment sont pondérées par le moteur de recherche les informations dans le plan de classement en fonction de leur position dans l’arborescence ? Est-il pertinent de verser des SIP unitaires au fil de l’eau plutôt que de les rassembler dans leurs ensembles organiques ?

Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter à notre manuel de préparation des versements d’archives numériques, pp. 41 à 47.
La réponse à cette question pertinente n’est sans doute pas à trouver dans le SEDA mais plutôt dans les outils qui l’implémentent et les services rendus aux utilisateurs.

N.B : il est à noter qu’en matière de structuration des données signées, le SEDA 2.1 fournit un exemple d’implémentation dans sa documentation.