23 novembre 2021

Le SEDA

Qu’est-ce que le SEDA ?

 

Le Standard d’échange de données pour l’archivage (SEDA) est un standard d’interopérabilité utilisé dans le domaine des archives publiques numériques pour faciliter le dialogue entre les applications de production et les systèmes d’archivage électronique.

Conformément à la logique du modèle conceptuel de référence OAIS, le SEDA est composé d’une part d’un modèle transactionnel – c’est-à-dire d’échanges formalisés entre différents acteurs identifiés – et d’autre part d’un modèle de métadonnées – c’est-à-dire d’un ensemble défini de données destiné à décrire les archives transportées lors des échanges. Ce modèle de métadonnées se compose de différents types de métadonnées : métadonnées de transport, de description, techniques et de gestion.

 

Qui pilote le SEDA et où en est-on ?

 

Principalement destiné à la sphère publique, le SEDA est piloté par le Service interministériel des Archives de France. Un comité de pilotage composé d’utilisateur.ices du SEDA décide des évolutions à apporter au standard à échéance régulière.

Le SEDA existe depuis 2006 (version 0.2) et sa version courante est la version 2.1 publiée en 2018 et téléchargeable sur le site SEDA de France Archives. Une version 2.2 est en préparation et devrait voir le jour courant 2022.

Le SEDA a également fait l’objet d’une normalisation française (norme NF Z 44-022, MEDONA) et internationale (ISO 20614, DEPIP).

 

Le SEDA et les autres normes / standards

 

Le SEDA doit être compris au regard de l’ensemble du paysage normatif de l’archivage numérique. En particulier, le SEDA est une déclinaison technique du modèle conceptuel de référence OAIS dont il reprend les principes et le vocabulaire.

Le SEDA inclut également une ontologie de description des archives très largement inspirée de la norme ISAD(G) et de sa déclinaison technique l’EAD.

 

Où se situe le SEDA dans l’écosystème de l’archivage
numérique ?

 

Originellement, le SEDA est un standard d’échange qui n’avait vocation qu’à normaliser les échanges entre les applicatifs métier et le SAE. Sur le schéma ci-après, il est représenté en bleu ciel.

Cependant, progressivement, les SAE du marché se sont emparés du SEDA pour en décliner leur propre modèle de données interne. Le SEDA est donc désormais présent non seulement à la périphérie du SAE mais également au cœur-même du système.

 

Qu’est-ce qu’un bordereau de transfert SEDA ?

 

Comme dans le monde physique, les versements d’archives numériques sont accompagnés d’un document descriptif appelé bordereau de transfert ou manifest en SEDA. Le bordereau de transfert est un document métier et technique, qui comporte toutes les métadonnées décrivant le versement. Ces métadonnées sont organisées selon les règles du SEDA. En particulier, la description des unités d’archives se fait de façon arborescente, comme en EAD.

 

Qu’est-ce qu’un profil d’archivage SEDA ?      

 

Dès lors que l’on a affaire à une production documentaire sérielle et standardisée, il est possible de prévoir à l’avance à quoi doit ressembler le versement, tant en termes de structuration qu’en termes de description, et de prévoir également ses modalités de contrôle. On peut donc écrire un profil d’archivage pour ce versement qui va servir à la fois de matrice pour la production des bordereaux de transfert et de matrice de contrôle pour tous les versements associés à ce profil qui vont entrer dans le SAE.

Le profil d’archivage est donc un document abstrait dans le sens où il ne décrit pas un versement particulier mais un versement type. Il doit prévoir tous les cas de figure, en jouant notamment sur les cardinalités des métadonnées et la granularité de la description.

Pour en savoir plus sur la rédaction des profils et déterminer si vous avez ou non besoin d’un profil, nous vous invitons à vous reporter au Manuel de préparation des versements d’archives numériques.

 

Comment produire du SEDA (bordereau de transfert ou profil) ?

 

Le SEDA est un langage. Avant de l’utiliser, il est indispensable de savoir ce que l’on veut exprimer. Pour ce faire, nous vous conseillons de prendre connaissance de notre Manuel de préparation des versements d’archives numériques.

Pour utiliser facilement le SEDA, il existe de nombreux outils. Sur le Hub, vous pouvez utiliser la SEDABox qui inclut le générateur de profils d’archivage GASPAR.

 

En savoir plus sur le SEDA

 

Vous voulez accéder à la documentation de référence sur le SEDA, consultez le site des Archives de France dédié au SEDA.

Vous voulez vous former au SEDA, inscrivez-vous à notre prochaine formation.

Vous voulez manipuler du SEDA facilement, découvrez la SEDABox.