Si vous avez suivi nos étapes de déploiement d’une instance VITAM, nous disposons désormais d’une instance de VITAM fonctionnelle et allons utiliser les interfaces de démonstration pour interagir avec le produit. A ce sujet, il faut rappeler que ces dernières ne sont fournies que pour tester le SAE et montrer son fonctionnement. Toutes les opérations décrites à partir de ce billet pourraient être lancées via d’autres interfaces utilisateurs ou techniques. Autrement dit, chaque implémentation de VITAM pourra avoir une ergonomie qui lui est propre et, plutôt que de s’attacher à la forme, il est préférable de s’intéresser au fonctionnement du SAE et aux concepts qu’il manipule.
VITAM ingère des paquets d’archivage constitués d’un fichier au format ZIP et contenant :
- un dossier « Content » qui regroupe tous les documents à archiver ;
- un fichier XML « manifest » correspondant au bordereau de transfert SEDA dans sa version 2.1.
Durant la phase de versement, le SAE effectue un certain nombre de contrôles de qualité des informations qui portent tant sur des aspects de structures, que de métadonnées (métier, techniques, règles de gestion). C’est la raison pour laquelle il est indispensable de configurer au préalable les référentiels déclarés par les services versants et le service des archives, tels que :
- l’identification des acteurs intervenant dans la chaîne d’archivage ;
- le référentiel des règles de gestion archivistiques ;
- les contrats d’entrée ;
- le référentiel des formats de fichier ;
- les profils d’archivage (facultatif).
Le versement d’une archive se réalise par un simple glisser/déposer dans le navigateur web dans la section « Transfert SIP ». A l’issue du traitement, si le paquet est conforme aux attentes du SAE, une attestation de dépôt formalisée en SEDA 2.1 vient confirmer le transfert de responsabilité et la prise en charge des archives par VITAM.
A ce stade, l’archive versée est sécurisée sur les offres de stockage, les métadonnées métier, techniques et de gestion sont indexées et les mécanismes de traçabilité ont alimenté les différents journaux.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la documentation suivante.