Comme nous l’évoquions dans le billet relatif à la description archivistique dans VITAM , il est indispensable de décrire les archives conservées dans le système. Au-delà des métadonnées de description et de gestion disponibles dans le modèle de données du SAE et déjà mentionnées sur ce blog, il est également possible d’associer aux archives des métadonnées techniques afin d’envisager la pérennisation des contenus d’information sur le long terme.
Les métadonnées versées en même temps que les archives dans VITAM sont indexées dans le moteur de recherche du produit et peuvent faire l’objet de recherches ultérieures, au travers d’interfaces techniques ou utilisateurs. En fonction des besoins d’accès exprimés, il est possible dans VITAM d’adapter les requêtes pour consulter un niveau précis dans une arborescence ou un ensemble de résultats tiré d’une recherche particulière. L’application frontale connectée au SAE peut adapter son ergonomie au contexte des utilisateurs.
Une ontologie inspirée du SEDA 2.1 est nativement disponible dans le SAE permettant aux utilisateurs de la solution de se baser par défaut sur les différents vocabulaires disponibles dans le standard. Ce choix d’implémentation permet également à des communautés d’utilisateurs dont les métadonnées natives du SEDA ne seraient pas suffisantes d’ajouter de nouvelles informations spécifiques à leur contexte.
Il est par ailleurs possible d’accéder à des archives et à leurs métadonnées conservées dans VITAM. Le SAE génère un paquet similaire dans la forme au paquet d’entrée et contenant :
- Un dossier « content » qui regroupe les documents dont on a demandé la communication
- Un fichier xml « manifest » correspondant au bordereau de communication SEDA dans sa version 2.1
Pour en savoir plus sur l’ontologie.