Après avoir présenté l’implémentation du SEDA par le SAE et ses capacités de structuration de l’information archivistique, il s’agit désormais d’évoquer deux fonctions nativement disponibles dans VITAM :
- La présentation de l’ontologie et de ses possibilités d’extension ;
- La prise en compte des profils d’archivage pour le paramétrage des flux automatiques.
L’ontologie disponible dans VITAM
La solution s’appuie sur de nombreux vocabulaires pour qualifier les informations associées aux archives. Ces derniers sont regroupés dans une ontologie s’appliquant à l’ensemble d’une instance VITAM déployée (sur tous les tenants). Elle est composée de métadonnées de différentes natures (techniques, descriptives, de gestion) et de différentes provenances (SEDA, propres à VITAM, externes). Cette ontologie associe à une valeur, son type technique (une date par exemple) et son identification (nom et description). Elle permet de maîtriser toutes les métadonnées nécessaires à la conservation des archives par VITAM et respecte les préconisations du SEDA qui autorise les extensions.
A ce sujet, il est donc possible d’ajouter de nouveaux vocabulaires non prévus par le SEDA et/ou VITAM pour satisfaire les besoins d’un contexte métier particulier ou d’une communauté d’utilisateurs.
Le contrôle des flux automatisés
Comme évoqué dans le billet consacré au versement dans VITAM, le processus d’entrée effectue un certain nombre de contrôles avant de délivrer une attestation de dépôt. Parmi ceux-ci, il convient de citer la vérification de conformité du paquet entrant avec un profil d’archivage. Un profil d’archivage permet de contraindre davantage la forme et le contenu d’un paquet par rapport aux exigences du SEDA de base. Pour en savoir plus sur la question, vous pouvez consulter la ressource suivante.
VITAM fait la distinction entre deux types de profils :
- Profil d’archivage classique (RNG)
- Profil d’unité archivistique (document type)
Les profils d’archivage (RNG)
Il est possible d’importer dans VITAM des profils d’archivage exportés de générateurs de profils comme SHERPA et qui permettent de préciser la structure et le contenu d’un paquet, dans sa globalité et uniquement durant la phase de transfert. Pour en savoir plus.
Les profils d’unité archivistique (document type)
VITAM prend également en charge la notion de profil d’unité archivistique qui précise la structure et le contenu d’une unité de description conforme au SEDA 2.1. A la différence du profil RNG, celui-ci peut ne s’appliquer qu’aux métadonnées descriptives et de gestion d’un paquet, durant l’entrée dans le SAE et au cours des demandes d’accès. Pour en savoir plus.
Les trois fonctionnalités présentées permettent de répondre à un grand nombre de besoin des utilisateurs de VITAM et offrent une certaine souplesse de paramétrage.